Hélicotronc

Audiovisual Production and Services
 

Image : Connie Ott   Sound : Ludovic Van Pachterbeke, Paul Maernoudt, Iannis Heaulme   Editing : Philippe Boucq   Mix : Iannis Heaulme   Music : Renaud de Putter   Production : Anthony Rey

Synopsis

Beginning of the 20th century. The opera singer Marie Toulinguet has lost her voice. Deeply affected by this personal drama, she is haunted by distressing souvenirs of her childhood in Newfoundland (Canada). She remembers an Indian doll, gift of her mother. It was made by a servant named Shanawdithit, the last survivor of the Beothuck Indians. While Marie lives again the loss of her voice, a mysterious link is restored between her and the dead Indian woman. Through this enigmatic relation, Marie can make it up with her past and think again of her future.



Press review

Article de Arnaud Hallet (critikat.com) :

«Hors-chant de Renaud de Putter qui met en scène une célèbre cantatrice qui perd sa voix et qui est hantée par des souvenirs d’enfance (elle se rappelle par exemple d’une poupée fabriquée par sa servante de l’époque qui était la dernière survivante des Béothucks, une tribu indienne). (...) Hors-chant est une réussite inestimable porté par un scénario d’une très grande richesse. La voix-off très présente tout le long du film trouve sa force dans sa complémentarité à l’image (ce qui est rare) en ce sens qu’elle multiplie la force de celle-ci plus qu’elle ne s’y ajoute. L’image procède par une puissance métonymique : Renaud de Putter s’éloigne de la reconstitution réelle du passé de la cantatrice, qui aurait pu être entourée de sa famille par exemple. Tout passe par le détail, la petite partie qui devient encore plus grande que la réalité du personnage, cette réalité qu’est le film. Le travail de composition sonore est admirable, tantôt mélancolique tantôt cauchemardesque. Le réalisateur confie aux méticuleux et puissants cadrages une nouvelle épaisseur : celle de la fable. (...) Hors-chant est d’autant plus difficile à saisir qu’il ne cesse de brouiller les repères d’identification du point de vue formel. C’est un grand court-métrage à la fois classique et expérimental.»

download materials



© Hélicotronc
Made By : Arterrien